Transparence : on touche une commission si vous achetez via nos liens. Cela fait vivre le site

Choisir des barres de toit compatible avec sa voiture

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir assez de place pour ses bagages lors d’une planification de vacances pour un voyage lointain. Évidemment, vous avez essayé de faire tout votre possible pour soustraire vos équipements. Malheureusement, rien à faire ! En effet, vous jugez tous vos bagages indispensables pour rendre confortable votre petit séjour à l’endroit où vous comptez y aller. Sachez que vous n’êtes pas la seule à être confrontée à ce genre de situation. Heureusement pour vous, il existe une solution : les barres de toit, l’accessoire de transport pour voiture.

Les différents systèmes de fixation de la voiture

Le système de fixation de la voiture est le pilier qui assure la faculté de montage des barres de toits. Seulement, il faut que celui-ci soit bien compatible avec les barres et le véhicule. Si vous ne le savez pas encore, il existe un système de fixation particulier pour chaque voiture.

Choisir des barres de toit qui se fixent sur des barres longitudinales

Les barres longitudinales sont des structures de fixation qui se situe en général sur les véhicules de type SUV, break, monospace et autres.

Pour les barres longitudinales ajourées, nous avons sélectionné :

Pour les barres de toit longitudinales fermées, nous avons sélectionné :

Choisir des barres de toit qui se fixent sur des points d’ancrage

De plus en plus de véhicules sont dotés de points d’ancrage qu’on retrouve le plus souvent sur le toit au niveau des portières, éclipsés par un cache. Nous avons sélectionné :

Choisir des pieds/pattes de fixation qui s’accroche aux points d’ancrage :

Choisir des barres de toit pour une voiture avec gouttières

Vous pouvez fixer des barres de toit à votre voiture grâce à ses gouttières en choisissant les bonnes barres. On vous recommande :

Voiture sans barres longitudinales, points d’ancrage et gouttières

S’il n’y a aucun point de fixation spécifique pour barre de toit sur votre voiture alors vous pouvez acheter un kit de fixation compatible avec les voitures sans barres longitudinales, points d’ancrage et gouttières. En général, le kit devrait comprendre des pieds/pattes de fixations qui se fixent dans les passages de porte, certaines barres sont vendues munies de kit de fixation. Vous pouvez aussi vous procurer des pieds ou des pattes adaptées séparément, mais vérifier que les barres sont compatibles.

L’autre alternative consiste à choisir des barres de toit universelles qui s’adaptent avec un toit normal sans emplacement de fixation pour barre. Cependant, vérifiez si les barres universelles qui vous intéressent sont capables de transporter votre type de chargement.

Choisir des barres de toit universelles à fixation rapide

Les barres de toit universelles sont compatibles avec la plupart des voitures. C’est un bon choix si vous avez du mal à trouver des barres de toit pour votre modèle de voiture, mais il faut tout de même vous assurer de la compatibilité des barres et de son système de fixation avec la structure de votre véhicule.

Comment bien sélectionner ses barres de toit

Une fois que vous êtes finalement décidé à vous en procurer, il faut que vous sachiez qu’il existe des points à prendre en compte avant l’achat. En effet, il faut savoir que toutes les barres de toit ne sont pas forcément convenables à tout type de véhicule : il existe des critères à ne surtout pas manquer.

La première consiste à vous demander pour quelle fonction vous comptiez en faire avec celui-ci. Le choix de vos barres de toits devrait dépendre de l’usage qui les attend sur votre voiture. S’agirait-il d’une utilisation ponctuelle ou régulière ? Et qu’en est-il du temps de l’utilisation ainsi que de sa fréquence ? Au sujet des barres de toits, vous n’avez rien à craindre, il existe une solution adéquate pour chaque problématique.

Tout ce que vous avez à faire est de vous focaliser vos besoins afin d’obtenir le meilleur équipement.  Les raisons les plus communes qui traversent l’esprit d’un voyageur lorsqu’ils pensent à se doter des barres de toits sont souvent liées à ce qui suit : 

  • des barres de toit n’émettant pas trop de bruits ou de sifflements durant le trajet
  • des barres de toit simples et légères évitant une surconsommation de carburant
  • des barres de toit montables et démontables facilement

Peut-être que vos soucis font partie de l’une d’entre elles. Si c’en est le cas, pas de panique, plusieurs alternatives sont à vos dispositions.

Outils pour choisir des barres de toit compatibles avec votre véhicule

Vous avez des doutes sur la compatibilité d’une paire de barres de toit avec votre modèle de voiture ? Nous avons une solution : les outils qui filtrent les barres de toit adaptées selon notre voiture.

Filtre sur le site Norauto, notre préféré :

Norauto a mis en place un filtre où vous choisissez la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Il existe différentes marques de barre de toit sur son site. Vérifier la compatibilité des barres de toit sur Norauto

Filtre sur le site Thule :

Il existe un filtre similaire sur le site de Thule, mais seules les barres de toit de la marque Thule sont disponibles. Vérifier la compatibilité des barres de toit sur Thule

Filtre sur le site Yakima :

Après avoir sélectionné votre modèle, il faut parfois attendre un peu que ça mouline avant que le site filtre les barres de toit Yakima. Vérifier la compatibilité des barres de toit sur Yakima

Barres de toit en acier ou en aluminium — quel matériau choisir ?

Ces deux types de matériaux de barres de toit offrent des caractéristiques totalement différentes. En même temps, chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Les deux sont capables de subvenir aux besoins en matière de portage, de même en ce qui concerne la sécurité.

Pourquoi choisir des barres de toit en aluminium ?

Avec ce type de matériau, on peut tirer profit de sa légèreté. Moins de charges lourdes signifient moins de consommation de carburant. Et même si cela peut paraitre anodin, fixer des barres de toit en aluminium semble plus esthétique.

Additionnez à ce matériau un modèle de barre de toit avec une forme aérodynamique pour éviter au maximum la surconsommation de carburant ainsi que les bruits dégagés durant le trajet. L’unique inconvénient de ce type de barre de toit demeure son cout. En effet, ils présentent un prix beaucoup plus élevé par rapport aux barres de toit en acier.

Pourquoi choisir des barres de toit en acier ?

Alors que les barres de toit en aluminium offrent l’avantage de moins consommer du carburant, les barres de toit en acier en revanche, ont le bénéfice d’être beaucoup plus robustes et moins chères. Le souci avec l’acier est sa vulnérabilité face à la corrosion, ce qui est rarement le cas avec les barres de toit en aluminium.

Comment protéger les barres de toit en acier face à la corrosion ?

Il existe deux solutions :

  • Lors de l’achat, optez pour des barres de toit en acier galvanisé et avec un enrobage anticorrosion.
  • Après l’achat, vous pouvez toujours faire un traitement anticorrosion sur vos barres de toit en acier.

Lutter contre la corrosion prolonge la durée de vie de vos barres de toit.

Notez la particularité de votre voiture

À part cela, vous devez également souligner les spécificités de votre véhicule. Étant donné qu’il existe une multitude de modèles de barres de toits, vous devez prendre avec soin vos choix, car il y a certainement certains modèles qui ne vont pas ensemble avec votre voiture.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple commencer par noter la marque, le modèle ainsi que l’année de votre engin de transport. Quoi qu’il en soit, soyez tout de même rassurés, vu qu’il existe des barres de toit universelles qui seront toujours là à vos portées.

Toutefois, même avec celles-ci, il est toujours primordial de se renseigner au niveau des aspects et de la qualité du produit pour éviter de se retrouver avec un matériel incompatible. Mieux vaut toujours prendre des précautions.

Certaines caractéristiques des barres de toit à prendre en considération

La capacité de portage

Bien évidemment, le choix de vos matériaux doit être effectué en fonction de celle-ci, si l’on souhaite s’épargner d’un éventuel accident. En général, la capacité de portage d’une barre de toit est souvent comprise entre 50 à 100 KG. Néanmoins, il diffère au cours de chaque modèle. À vous alors de déterminer laquelle d’entre elles est la plus compatible, avant la prise de décision définitive.

À noter que la capacité de portage ne doit pas être prise à la légère, car si la tentation de vouloir porter des bagages qui sont lourds pour vos barres vous vient à l’esprit par empressement, vous risquerez de vous retrouver en panne au milieu de la route lors du trajet ou confrontée à de nombreux ennuis. Pour faire court, n’oubliez pas de demander quelle est la capacité de portage maximale de l’engin lors de l’achat pour être à l’abri de dangers.

La qualité du matériau

Bien qu’il ne soit pas souvent mentionné en matière d’achat d’équipement de barres de toits, il est pourtant primordial de vérifier au préalable la maintenance de l’engin que l’on souhaite acquérir. Voir de près si le matériau que l’on veut acheter est bel et bien durable sur le long terme et qu’il n’y a pas de défauts qui pourraient emmener à des endommagements plus tard.

Pour être alors sûre à ce sujet, la première étape serait de faire un constat à propos des bases de certifications et de normes reconnues et cela peu importe le type de barres de toits que vous avez décidé de choisir. En d’autres termes, il est toujours plus judicieux de se renseigner sur les marques de barres de toit disponibles.

S’informer sur les différentes marques

Afin d’obtenir les meilleures barres compatibles, se renseigner davantage sur les marques des modèles sur le marché est vraiment nécessaire. Faire la différence entre celles-ci avant le choix final. Vous devez connaitre la structure de votre toit afin de choisir des barres avec un système de fixation adapté à votre marque de voiture.

Comment choisir des barres de toit pour 4×4

Dans le monde des 4X4, nous recommandons les barres de toit de marques Rhino Rack Heavy Duty et les barres de toit Vortex. Si vous deviez en choisir une, voici les traits qui différencient les deux.

Les barres de toit Vortex

Elles présentent un aspect ovale. Les tentes de toit ne sont pas vraiment convenables pour eux, excepté les tentes IKamper et les tentes toiles. De couleur grise ou noire, les niveaux de dimension disponible sont divers, seulement que la taille varie exclusivement entre 1065 et 2000mm. Quant à sa résistance par rapport au vent, la barre de toit Vortex est du type aérodynamique. Les sifflements émis par le vent sont réduits. La charge moyenne pour ce type de barres de toit est de 50kg chacun, c’est-à-dire 100 kg pour les deux.

Les barres de toit Rhino Rack Heavy Duty

Tout comme les barres Vortex, les couleurs de barres de toit Heavy Duty qui sont disponibles sont les couleurs noires et grises. En revanche, les barres Heavy Duty prennent un aspect carré. De même, elles sont plus adaptées à l’installation des tentes de toit.

Au sujet de la dimension, les barres de marques Rhino Rack vous offrent un large choix de tailles existantes. Vous pouvez choisir la taille variant entre 1120 mm et 2400 mm. Comme vous pouvez le constater, les barres Heavy Duty présentent un aspect beaucoup plus grand. Malheureusement, ce type de barres peut engendrer des bruits désagréables lorsqu’elles sont en contact avec l’air. Et en ce qui concerne sa charge dynamique, les barres de toit de marque Heavy Duty peuvent emporter jusqu’à 100kg de bagages en total.

Distinguer les barres compatibles avec les tentes de toit

Effectivement, pour vous assurer que l’installation sur les barres soit parfaite, vous devez noter à l’avance les mesures liées à la tente de toit. À ne surtout pas oublier que les charges doivent peser environ entre 50 et 100 kg selon votre modèle et le nombre de barres de toit, l’excès de poids est indéniablement dangereux, c’est pour ça que nous déconseillons les barres de toit gonflables.

Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre tente, essayez alors de dénicher les barres adéquates. Mais avant tout, il est impératif de savoir que l’installation d’une tente de toit est incompatible avec les barres de toit dont les fixations se trouvent dans les portières. Les tentes coque en fibre sont plus préférables avec des barres de toit plates.

Quant aux tentes en tissus, on peut se permettre d’utiliser des barres de toit plus courtes, vu que la stabilité de celles-ci est déjà rassurée par le plancher de la tente. Si vous en avez la possibilité, les tentes en coque de style James Baroud sont toujours mieux avec les barres de marques Heavy Duty. En revanche, les tentes de toit IKamper sont beaucoup mieux en compagnie des barres de toits en Vortex. Ainsi, ils seront en parfaite harmonie avec les fixations déjà installées.

La longueur des barres doit dépasser celle de la tente ou au moins être approximative. Par exemple, si votre voiture est munie d’une tente de largeur de 1300 mm, la longueur de vos barres doit être au minimum aux alentours de 1200 mm. Prenons en exemple les tentes Autohome colombus.

Les tentes AutoHome Colombus

La majorité des tentes de type Autohome Colombus Small présente une dimension de 1300mm de largeur. Par contre, si votre tente est de type Autohome Colombus Médium, alors celle-ci va certainement avoir une largeur de 1450 mm. Dans ce cas-là, vous devriez vous équiper d’une barre de toit de 1375 mm de longueur minimum. À l’exception de ces deux-là, le cas d’une tente de type Autohome Colombus Large, avec 1600 mm de large, requiert en revanche la même longueur de barres de toit minimum, c’est-à-dire 1600 mm également.

Opter pour des barres équipées de systèmes de protection

Il est vrai que cette option est facultative cependant, il est tout de même fortement recommandé. Si vous rêvez réellement d’avoir un voyage paisible tout au long du trajet, sans prise de tête, opter pour des équipements déjà munis d’un antivol demeure la meilleure alternative.

De cette façon, vous ne serez pas en état d’angoisse par rapport à vos bagages si vous vous retrouviez dans une situation à devoir vous éloigner de votre voiture, c’est-à-dire ne pas du tout être à proximité de cette dernière. En effet, grâce à ce système, le pourcentage de vol est considérablement rétréci, voire nul.

Ainsi également, vous avez le droit de vous balader là où vous voudrez quand vous le voudrez, sans devoir à surveiller l’automobile en permanence. Pour faire bref, les systèmes de protection sont fortement conseillés pour bénéficier d’un voyage tranquille et sécurisé.

Pourquoi se tourner vers les barres de toit ?

Il est tout à fait légitime de se poser des questions concernant le nouvel équipement que l’on compte bientôt acquérir pour mettre à notre service. Est-ce qu’il est réellement fiable ? Comment fonctionne-t-il ? Si vous ne le savez pas encore, la barre de toit est un outil qui sert à fixer certains de vos matériels, même les plus lourds et encombrants. On peut citer les vélos, les skis, etc.

En effet, le porte-bagage de votre véhicule pourrait ne pas avoir suffisamment de place pour mettre vos autres éléments supplémentaires pour votre voyage, surtout si ces derniers occupent un espace assez large.

Quelles alternatives aux barres de toit choisir

Une plateforme de toit est la solution idéale pour remplacer les barres de toit standard. Son installation est similaire aux barres de toit, c’est-à-dire qu’on les monte sur le toit du véhicule avec un kit et des pieds de fixations. Grâce à son aspect polyvalent, on peut facilement transporter dessus la majorité des accessoires de route populaires.

Vous pouvez aussi choisir un coffre d’attelage ou une remorque si vous avez un crochet d’attelage.

Pour aller plus loin

Quel coffre de toit pour ma voiture ? Découvrez nos comparatifs par marque et modèle:

Vous cherchez le meilleur coffre de toit pour votre véhicule, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Chaque voiture a ses spécificités ! Pour vous aider à trouver la solution de rangement idéale, nous avons préparé des guides d'achat et comparatifs détaillés par marque et modèle de voiture.

image de l'auteur

Auteur : Alex Harison

Alex Harison est un passionné de voyages toujours prêt à faire découvrir le monde sous toutes ses facettes. Depuis plus de 10 ans, il explore des destinations variées, partageant ses conseils pour choisir les meilleures adresses, des sites incontournables aux hôtels et restaurants authentiques. Grand amateur de road trips, il affectionne aussi les expéditions aux quatre coins du globe. Grâce à son expertise, il teste des équipements de voyage avec une préference pour les coffres de toit et livre des astuces pour voyager confortablement et profiter pleinement de chaque aventure.
coffre de toit feu vert
BON PLAN Feu Vert Neospace 4.0 - La Qualité à Prix Abordable